4 min. de lecture
naturopatheanxiétédépresion

L’utilisation de notre smartphone a t-elle un impact sur notre santé mentale ?

Voyons ce que disent les études...


LE MATIN ☀️

La grande majorité d’entre nous consulte son téléphone dans les 15min qui suivent le réveil, parfois avant même d’avoir émergé du lit… Pourtant, c’est loin d’être la meilleure manière de commencer sa journée !


1. Ondes cérébrales

( Jetez un œil à la deuxième image ☝️ )


Au moment du réveil, notre cerveau passe des ondes cérébrales Delta (du sommeil) aux ondes Thêta (entre le sommeil et l’éveil) où le cerveau est "malléable" : c’est l’onde de l’hypnose ou de la méditation. Ce passage par les ondes Thêta dure peu de temps, mais est considéré essentiel pour l'intelligence émotionnelle, la créativité et la capacité à résoudre des problèmes.


Lorsque l’on utilise notre téléphone dès le réveil, on force notre cerveau à passer directement aux ondes Bêta (éveil), sans passer par les ondes Thêta et Alpha.


Laisser le temps au cerveau de passer par les ondes Thêta, où notre subconscient est dans un état plus “programmable", permet de donner le ton de sa journée (positivement, ou négativement, selon nos comportements).


En consultant votre téléphone au réveil, au lieu de commencer votre journée en vous concentrant de manière proactive sur vos propres objectifs, vous êtes obligé de réagir aux affaires des autres : vous bombardez son cerveau d’informations extérieures, laissez entrer les opinions, les demandes et les publicités d'autres personnes, et polluez vos pensées avec des mails, nouveaux messages, réseaux sociaux, et autres stimuli qui créent du stress et de l’anxiété.



2. Dopamine

( Jetez un œil à la troisième image ☝️ )


Lorsqu’on consulte nos réseaux sociaux ou nos emails, le cerveau libère de la dopamine.


La dopamine est un neurotransmetteur, c’est à dire un messager chimique, qui déclenche un plaisir immédiat, en réponse à une stimulation à un instant T. C’est le neurotransmetteur du circuit de la récompense : lorsqu’une action procure du plaisir, on cherche à la reproduire, pour à nouveau atteindre cette satisfaction. (La dopamine peut donc être liée aux comportements addictifs.)


Lorsqu’on commence sa journée avec un “shoot de dopamine” en consultant notre téléphone, on dérègle le système, et on va (inconsciemment) passer notre journée à consulter notre téléphone et nos réseaux en quête d’un nouveau shoot.


On se conditionne donc pour une journée de distractions, car lutter à la seule force de notre volonté contre ces pulsions qui résultent de la chimie de nos cerveau… c’est compliqué !


3. Que faire à la place le matin ?

Essayez donc d'éviter de consulter votre téléphone au saut du lit. Attendez 15min, voir mieux, 1h.


Pour évitez la tentation de le consulter au réveil, vous pouvez soit :

  • Ne pas utiliser votre smartphone comme réveil (bien sûr, ne remplacez pas par un vieux réveil vintage à la sonnerie archi stressantes, il existe maintenant des réveils tout simples aux sonneries douces, ou même des réveils avec simulateur d'aube).


  • Si vous utilisez votre smartphone comme réveil, vous pouvez le mettre la nuit en "Mode Avion" ou le programmer en "Mode Coucher" jusqu'à 30min/1h après votre réveil : les notifications sont bloquées (et donc ne vous sauterons pas aux yeux lorsque vous éteindrez le réveil) mais les appels importants de contacts choisis peuvent cependant passer en cas de besoin.


Commencez plutôt votre matinée en étant détendu et calme : entraînez votre cerveau à s'habituer à des niveaux de stimulation plus faibles.


Voici quelques idées de choses à faire avant de regarder votre téléphone :

  • Mouvement : 5 à 15 minutes de stretching, de yoga, de marche, ou autre forme de mouvement.
  • Préparation mentale : méditation ; gratitude (par exemple chaque matin écrire une chose que vous appréciez dans votre vie) ; priorisation (écrire votre priorité de la journée, ou détailler votre programme de la journée) ; autre forme d'écriture (vider vos pensées sur le papier) ; ou encore écouter un podcast ou audio motivant...
  • Petit déjeuner sain : s'hydrater puis prendre le temps de manger un petit déjeuner riche en protéines et pauvre en glucides à IG élevé.
  • Partage : si vous vivez avec quelqu'un (coloc, conjoint, enfants...), c'est le moment de partager avant d'attaquer la journée.




Dans le prochain article (ICI), je vous parle des études sur l'utilisation du smartphone le soir, l'impact sur notre cycle circadien, notre cortisol et notre santé mentale :)


Contenu similaire