3 min. de lecture
anxiétédépression

Les oméga 3 jouent un rôle clé dans la santé mentale, comme de nombreuses études et méta-analyses* ont pu le démontrer !


* Une méta-analyse est une analyse qui compile et synthétise les résultats de différentes études indépendantes sur un sujet donné. Cela permet d'augmenter la puissance statistique. Elle est systématique car elle implique une recherche exhaustive de tous les essais publiés et non publiés. Elle est quantifiée car elle se base sur des calculs statistiques permettant une estimation précise de la taille de l'effet du traitement.



Or 9 français sur 10 ne consomment pas assez d’oméga 3 !


L’ANSES a en effet publié un rapport (INCA 2 et INCA 3) démontrant que 92% de la population adulte française ne consomme pas assez d’EPA, et 85% ne consomme pas assez de DHA !




Le Dr Guillaume Fond est un psychiatre spécialisée dans la psychonutrition, et les liens entre alimentation et santé mentale.


Dans son ouvrage Bien manger pour ne plus déprimer, il référence (liens cliquables ci-dessous) plusieurs méta-analyses faisant les liens entre les oméga 3 et :





Nous allons explorer ces liens dans les articles de blog à venir.

Au programme :


  • oméga 3, présentation : ALA, EPA et DHA
  • Les liens entre oméga 3 et santé mentale, comment ça marche ?
  • Les meilleures sources d'oméga 3 dans l’alimentation
  • La complémentation en oméga 3, comment bien les choisir

Contenu similaire