5 min. de lecture
théinfusionmicroplastiques

Vous prendrez bien une infusion de glyphosate et nanoplastiques ?

Euh... non merci !


Le thé vert est un puissant antioxydant, et les plantes aromatiques et médicinales peuvent avoir de merveilleuses vertus et être de super alliés de votre santé… mais, comme pour TOUT, la qualité compte !


Microplastiques et nanoplastiques


Selon une étude récente [1] , lorsque vous versez votre eau chaude sur un sachet de thé en plastique (nylon ou du polyéthylène téréphtalate (PET)), votre tasse contient alors environ 11,6 milliards de microplastiques et 3,1 milliards de nanoplastiques … !


Les personnes qui boivent fréquemment du thé ou des infusions s'exposent donc continuellement à des milliards de particules de plastique, dont certaines peuvent être suffisamment petites pour pénétrer dans nos cellules. [2]


Les microplastiques ont été qualifiés d' "aimants toxiques" parce qu'ils peuvent se lier à des substances toxiques et traverser la barrière hémato-encéphalique (qui protège le cerveau), entraînant une neurotoxicité, comme le montre une étude sur les souris publiée en 2022 [3]


De nombreux sachets de thé en papier contiennent également des fibres de plastique utilisées dans le scellant, et sont additionnés d'une substance appelée épichlorhydrine afin d'éviter qu'ils n'éclatent. [2]


Pesticides et métaux lourds


En 2022, 60 Millions de consommateurs [4] a partagé les résultats de leur analyse de 48 thés et tisanes disponibles dans le commerce.


Résultat : la majorité des produits testés contiennent des résidus de métaux lourds et de pesticides (glyphosate, thiaclopride, acétamipride, chlorfénapyr), dont certains sont interdits en France ou en Europe.


Tous les thés noirs ou verts conventionnels testés sont contaminés, ainsi que la majorité des infusions à base de verveine


Pourquoi tant de pesticides ?

Les feuilles de thé sont issues de l’arbuste Camellia sinensis, dont la culture est très répandue en Chine, en Inde et au Sri Lanka. Cette plante a besoin d'un climat chaud et humide, également apprécié par les champignons et les insectes. Les producteurs ont donc recours aux produits insecticides, fongicides et au glyphosate... Les feuilles n’étant pas lavées suite au ramassage, on retrouve donc ces produits dans nos sachets de thé... Le glyphosate étant très soluble dans l'eau, on le retrouve donc dans notre tisane.


Les thés bio testés eux, apportent bien la garantie du zéro pesticide (ouf !)


Que faire alors, pour profiter des vertus des plantes sans s'intoxiquer ?!


3 gestes simples vous sont présentés dans le slide d'images en tête d'article :


1. Acheter vos feuilles de thé et infusion en vrac, et utiliser un filtre à thé en acier inoxydable


Vous évitez ainsi le plastique !


Faites chauffer votre eau dans une bouilloire en acier inoxydable ou en verre (et non en plastique) et servez dans une tasse également sans plastique (verre, céramique, etc...)


Avantage supplémentaire du vrac : les feuilles sont entières (pas brisées ou en poudre comme dans un sachet), vous pouvez donc vérifier que leur couleur est encore vive, signe de qualité, et qu’elles n’ont pas traîné trop longtemps et donc n'ont pas perdu une partie de leurs principes actifs.


2. Des sachets sans plastique


Choisissez des marques qui sont 100% sans plastique : sachet, fil, et système d’accroche fabriqués à partir de chanvre, de coton ou de fibres végétales biologiques.


Je vous présente en image quelques marques, mais la liste est non exhaustive, renseignez vous sur vos marques de thés préférées et allez jeter un œil sur leur site


3. Du certifié Bio


Vous échappez ainsi aux résidus de pesticides que l’on retrouve dans les thés et tisanes conventionnels.


Une bonne partie des marques certifiées bio proposent maintenant des emballages biodégradables et sans plastique.


Bonus : du local ou du commerce équitable


Beaucoup de plantes aromatiques et médicinales poussent dans nos régions : choisissez des tisanes de producteurs locaux, et lorsque ce n’est pas possible (pour le thé par exemple) choisissez le commerce équitable pour une production plus éthique :)


Le mot de la fin


Relativisez. Si vous êtes au café ou à l'hôtel, et que vous n'êtes pas sûr de la marque proposée, ce n'est pas bien grave ! Comme le disait Paracelse "C'est la dose qui fait le poison". L'essentiel est de faire les bons choix chez vous au quotidien.


Sources :

[1] PMID: 31552738

[2] PMC10389239

[3] PMID: 34627918

[4] 60 Millions de consommateurs n°578, mars 2022

Naturopathe Troyes et en visio, spécialisée santé mentale et psychonutrition : anxiété, dépression, burnout : des solutions naturelles par l'alimentation, l'hygiène de vie, les compléments alimentaires...


Contenu similaire