4 min. de lecture
naturopathieprévention

Nous parlions dans les deux articles précédents de l'impact du smartphone sur notre santé mentale, notamment lorsqu'on l'utilise au réveil (article ICI)


Voici quelques suggestions pour votre routine matinale, de choses à faire avant d'aller consulter vos mails, messages, et notifications.


🧠 Méditation, gratitude, ou visualisation

Au réveil, le cerveau passe des ondes Delta (du sommeil) aux ondes Thêta (entre le sommeil et l’éveil) : ce sont les ondes de l’hypnose et de la méditation, où le cerveau est "malléable" et "programmable". C’est donc un bon moment pour méditer, ou faire un exercice de visualisation ou de gratitude, pour commencer sa journée du bon pied !


☀️ Lumière naturelle

S’exposer à la lumière naturelle aussi tôt que possible le matin permet d’harmoniser notre rythme circadien : d’être éveillé et alerte la journée, fatigué le soir pour s’endormir plus facilement et avoir un sommeil de qualité, mais aussi de réguler notre humeur. [1]


Le saviez vous : même si le ciel est couvert et nuageux, il y a de bonnes chances pour qu’il soit bien plus lumineux que votre intérieur même très éclairé : sortez vous étirer, marcher, ou boire votre thé dehors ! [2] et [3]


(voir l'image 2 ☝️ )


🤸 Mouvement

Une fois que la journée est entamée, tout peut arriver, le travail, les obligations, les imprévus... parfois le soir venu, on est épuisé et on n’a pas eu le temps de souffler ni de bouger. De l’intérêt de prendre un petit moment pour être présent et bouger dès le matin !


A vous de choisir le type de mouvement, par exemple :

  • Une vidéo de 5 à 10min de yoga (français ou anglais)
  • 5 min à danser sur votre musique préférée ou 15min avec Kinrgy (anglais)
  • Une balade d'un pas vif autour du quartier en écoutant une musique ou une méditation (4min anglais)
  • Ou toute autre forme de mouvement !


🍳 Petit dej'

Hydratez vous (grand verre d’eau avant tout), puis prenez un petit dej' faible en glucides à IG élevé et riche en protéines, pour donner à votre organisme ce dont il a besoin pour synthétiser les hormones, et éviter les fringales le reste de la journée.



😉 Disclaimer


Alors très clairement, je ne fais pas ça tous les matins !


Je vous présente simplement ce qui ressort des études, quelles activités peuvent être bénéfiques pour la santé mentale si vous les adoptez le matin.


Mais ne cherchez pas à changer radicalement votre routine matinale du jour au lendemain ! Baby steps ! Choisissez une action, et essayez de la faire aussi souvent que possible (pas grave si vous oubliez certains jours).


Ça peut être simplement de ne pas consulter votre smartphone au saut du lit et de vous laisser 30min avant d'aller voir vos messages et notifications (voir pourquoi ICI). Ou alors juste de prendre l’habitude de faire votre lit tous les matins. Ou juste de boire un grand verre d’eau.


Bref, ce sont les petites actions qui donnent de grands résultats ;)

A chacun de trouver la routine qui lui fait du bien, en fonction du temps disponible, et sans culpabilité ni pression !



Sources :

[1] Nature Mental Health, 853–862 (2023)

[2] Andrew Huberman, Journal Club 2024/01

[3] Shamay Agaron


Contenu similaire